Actualité
Retour à l'actuatitéActualité mars 2012
Publié le 22/03/2012

Kyoto²

Kyoto²

Frédéric Sofia, créateur de produits pour des marques prestigieuses comme Ligne Roset ou Fermob, a travaillé sur un concept décoratif d'habillage de cheminée autour d'une chambre de combustion de dernière génération BBC Compatible : le poêle-cheminée KYOTO².

 

KYOTO² évoque le célèbre protocole Kyoto, point de départ de la conscience écologique mondiale, l'oxygène de l'air (O²) essentiel à la vie mais aussi à la philosophie zen et le style de vie minimaliste japonais. KYOTO² est donc un concept global de style de vie.

 

KYOTO² est loin des formes traditionnelles d'une cheminée. Le concept est celui d'un panneau mural rainuré rythmé par des étagères profilées en aile d'avion.

 

Le projet KYOTO² est un concept produit, l'équivalent d'un concept car dans l'automobile, il a donné naissance à des déclinaisons de modèles commerciaux dessinés eux aussi par le designer Frédéric Sofia.

 

KYOTO² vient d'être salué par un des prix de design les plus prestigieux ; le label VIA. Les labels VIA sont attribués à des produits ou à des collections fruits d'une collaboration entre un industriel français et un designer. Ils sont décernés chaque année, lors des salons professionnels, par un jury d'industriels, de designers, d'experts et de journalistes. Ils concernent les produits lancés sur le marché qui appliquent, de façon pertinente et originale, une démarche innovante en termes de matériaux, de technologie, de fonction ou de style.

 

KYOTO² représentera le savoir-faire Brisach lors d'une exposition de design qui se déroulera à partir du moi de mai à la galerie du VIA à Paris.

 

Brisach rejoint les rangs des entreprises de renom ayant reçu un label VIA comme Baccarat, Christofle, Ligne Roset, Roche Bobois, Saint-Gobain...