Vous possédez une cheminée vieillissante et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Brisach, expert dans la fabrication de cheminées et poêles à bois depuis plus de 50 ans vous conseille et vous accompagne pour la rénovation de votre ancienne cheminée.

En premier lieu, il est important de vérifier la position du conduit que ce soit d’un bout à l’autre (du foyer jusqu’à la sortie d’air). Si les travaux d’étanchéité sont trop importants et si la sécurité est mise en jeu, il est nécessaire de réaliser ce qu’on appelle un tubage. Cette opération consiste à faire passer dans le conduit un tube en acier inox souple ou rigide selon les cas.

Il faut également mettre en place un circuit d’air qui va permettre de distribuer la chaleur produite par le feu dans certaines pièces de l’habitation.

La plupart du temps pour la rénovation d’une cheminée ancienne, l’installation d’un insert est fortement recommandée.

Pourquoi rénover sa cheminée ancienne à foyer ouvert pour un foyer fermé ?

Les cheminées anciennes sont souvent à foyer ouvert. Cette installation permet de profiter de la beauté des flammes et du crépitement du bois. Mais le rendement énergétique s’avère faible. C’est-à-dire que l’habitation ne profite pas d’une distribution de chaleur optimale. Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons de rénover votre cheminée ancienne en installant un insert à foyer fermé.

Le rendement est incomparable : avec un foyer ouvert il est de 15% tandis qu’avec un foyer fermé il peut dépasser les 70%. Avec un insert, votre bois brûle mieux, plus longtemps et vous apporte plus de chaleur.

La question à se poser également pour rénover sa cheminée avec un insert concerne le choix du combustible. Vous pouvez choisir un insert à bois ou un insert à pellet. Les pellets permettent d’obtenir une autonomie de chauffage pour un rendement optimal. Dernier point non négligeable, l’insert est également plus simple à nettoyer et à entretenir qu’une cheminée ancienne.