Vous souhaitez installer un poêle à granulés dans votre habitation ? Le poêle à granulés est une solution idéale aussi bien en tant que chauffage principal que comme complément. Les granulés, également appelés pellets sont de petits morceaux de bois. Ils proviennent de scierie ou d’autres industries de sylviculture. Ce sont en fait des sciures et des copeaux qui ont été retravaillés et compactés.

Un poêle à granulés peut parfaitement remplacer une cheminée par exemple. C’est un élément esthétique central dans une maison. Il est plus facile d’entretien et les granulés sont plus simples à manipuler que les bûches lourdes et volumineuses. Plusieurs modèles de poêles à pellets sont disponibles que vous soyez plutôt du style classique, contemporain ou design.

Pour l’installation d’un poêle à pellets, il est indispensable de faire appel à un professionnel spécialisé. Celui-ci pourra également vous indiquer le type d’équipements à privilégier selon l’isolation du bâtiment ou encore sa configuration.

Les atouts d’un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés vous permettra de bénéficier de tous les avantages de ce type d’équipement. Contrairement à la cheminée, le poêle est très simple à mettre en route (il suffit généralement d’appuyer sur un bouton et la combustion démarre).

L’utilisation du poêle est confortable car elle permet de régler notamment la température ou la programmation du système pour qu’il se mette à fonctionner à une heure précise. Privilégiez un poêle à double combustion qui est muni de deux entrées d’air pour un allumage et un rendement plus efficace.

Installer un poêle à granulés est également une solution pour faire des économies d’énergie sur le long terme. Le bois est l’une des énergies les moins chères sur le marché actuel. En outre, de nombreux poêles sont compatibles avec la RT 2012. Ainsi, vous contribuez en faveur du développement durable à votre manière.