50 ANS AU SERVICE DES CHEMINEES ET DES POELES 

 

 

En 1961, René Brisach créait sa première collection de cheminées en industrialisant certaines étapes de leur fabrication afin de rendre plus accessible la cheminée à tous ceux qui en rêvaient. Aujourd’hui encore, le meilleur de la technologie s’associe au savoir-faire artisanal pour créer votre modèle sur commande.

Brisach s’est développée avec la vision d’un chauffage au bois offrant à la fois un spectacle reposant, une atmosphère conviviale mais aussi respectant la planète.

Durant 50 ans la société Brisach a su entretenir la flamme de sa passion pour les appareils de chauffage décoratifs en étant un des pionniers des foyers fermés à haut rendement, en suivant les tendances avec des créations contemporaines et plus récemment en développant sa gamme de poêle à bois et poêle à granulés.

Forte de ses 50 ans d’expérience, Brisach peut imaginer les évolutions futures du chauffage au bois qui représente plus que jamais une solution écologique d’avenir. Nos nouvelles chambres de combustion et foyers dédiés aux maisons basse consommation et à la nouvelle règlementation thermique 2012 ouvrent de belles perspectives pour demain…


La naissance d’un grand nom des cheminées et poêles 

 

Attiré par la décoration, René Brisach débute comme simple artisan à Grenoble en 1961. La décoration d’immeubles, de magasins et notamment la fabrication et l’installation de cheminées sont les travaux vers lesquels il s’oriente. Ingénieux et visionnaire, il développe des méthodes de préfabrication et d’installation rapides de cheminée, ce qui lui vaut l’admiration de ses pairs et un développement rapide de son activité.

De l’artisanat il est passé à l’industrie en peu de temps, la forte expansion de son affaire le conduit à embaucher du personnel et à envisager d’augmenter la surface de ses ateliers.


Le développement des magasins de cheminées Brisach

 

 

Fort de son succès et l’envie de développer son activité dans toute la France, en 1969 il décide de déménager son entreprise dans le Var, il choisit de s’établir à Sainte-Maxime.

Principalement parce qu’il songe à créer un réseau de concessionnaire de la marque «René BRISACH », et qu’il voit dans cette région un potentiel certain de futurs adhérents au réseau, mais aussi pour des raisons techniques et un cadre de vie plus agréable.

Il débute donc son expérience avec une dizaine de concessionnaires chargés de représenter et de commercialiser ses fabrications sur tout le territoire national, il met en place une logique industrielle inégalée grâce à son souci permanent du modernisme et du perfectionnisme.

Il investit massivement en recherche et développement, en méthode, en conception, met au point des machines outils révolutionnaires, et sélectionne lui- même les matières premières. Ses efforts incontestés lui vaudront de nombreuses récompenses et distinctions sur la qualité et la créativité de son travail.

Il devient même l’un des acteurs majeurs du succès des foyers fermés et des inserts pour cheminée en France. Son réseau s’agrandit, ainsi que ses locaux de production qui atteignent 20 000m2, la marque est bien implantée et est représentée dans de nombreux pays à l’international sous forme de revendeurs.


 

Nouveau souffle pour l’un des acteurs majeurs du chauffage au bois 

 

En 2004 l’entreprise est reprise par Thierry Rousseau, avec la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique en adéquation au marché, rajeunissement de la marque, nouvelle entité...

La conjoncture énergétique et la conscience environnementale dynamisent le marché du chauffage au bois et donc favorisent leurs ambitions.

De lourds investissements sont entrepris, tant au niveau de l’appareil productif que par l’augmentation des effectifs administratifs et commerciaux.

En 2006, la marque prend un nouvel élan et devient BRISACH en s’affranchissant du prénom René, changement marqué par la création d’un nouveau logo.

Les dirigeants souhaitent garder les valeurs de la marque qui ont fait sa réussite mais veulent être à l’écoute des nouvelles tendances. De nouvelles gammes de produits et de services sont proposées, la marque ne se cantonne plus à un unique marché celui de la cheminée mais propose désormais des poêles à bois puis quelques temps après des poêles à granulés.

Répondant à la vision du consommateur d’une cheminée ou d’un poêle comme « un meuble qui chauffe » selon l’enquête conso menée en 2005, BRISACH ajoute à son nom la signature « Les Décorateurs du foyer ».

En 2009, Thierry Rousseau, Président Directeur Général, devient l’actionnaire majoritaire en faisant entrer au capital un partenaire financier.

Son projet d’entreprise : « faire de BRISACH le leader de la distribution des poêles et cheminées et ce dans les quatre dimensions de la flamme : bois, granulé, gaz et éthanol. ».


Une marque forte sur le marché des cheminées et poêles 

 

Brisach compte 150 employés, un site industriel de 35 000 m2 , un bureau d’études techniques pour la recherche et le développement avec son propre laboratoire d’essais qui a été certifié ISO 17025, 150 magasins pour plus de 90 concessionnaires dans toute la France et au total une force de vente et de pose de plus de 1 000 personnes.