Choisir une cheminée éthanol

Que devez vous savoir avant votre achat de cheminée éthanol ?

 

Vous avez découvert les nouvelles cheminées éthanol appelées aussi cheminée bio éthanol mais vous vous posez des questions. Vous avez lu de nombreuses informations contradictoires. Alors quel est l’intérêt d’une cheminée à éthanol, que faut-il connaître pour bien acheter ? Vous trouverez les réponses dans ce dossier.

 

 

Une cheminée sans conduit c’est possible ?

Le principal avantage d’une cheminée bio est la possibilité de l’installer sans évacuation de fumée. La combustion de l’éthanol ne produit que de la vapeur d’eau et du CO² en faible quantité donc sans aucun risque de toxicité. Aucune particule, ni fumée n’est dégagée. La combustion est de 100% donc sans résidu, totalement propre. Si vous rêvez d’une cheminée en appartement, le foyer à éthanol est fait pour vous.

 

Une cheminée éthanol ce n’est intéressant qu’en appartement ?

Au-delà de l’installation sans conduit, la cheminée bio présente un avantage pour tous ceux qui ne veulent plus des contraintes du feu de bois. Avec l’éthanol, plus de corvée de bois, ni de nettoyage, le feu de cheminée s’allume instantanément sans effort. Installer un foyer éthanol dans une cheminée traditionnelle est possible et apporte un confort d’utilisation réel.

 

Une cheminée éthanol c’est un petit objet déco design ?

Chez de nombreuses marques, la cheminée éthanol se réduit à cela. Mais chez Brisach, fabricant de cheminée, vous trouverez de vrais modèles de cheminée éthanol métal mais aussi en pierre. En effet vous pouvez équiper une cheminée prévue pour un foyer bois avec un insert à éthanol.

 

Une cheminée à éthanol ça chauffe ?

Et bien oui ! N’oubliez pas que le rendement est de 100% et que la puissance est d’environ 3.5 kW. Vous pouvez donc chauffer environ 40 m² sans problème. Mais si vous souhaitez un chauffage, il existe des solutions de chauffage plus performantes. La cheminée éthanol est surtout fait pour produire une flamme décorative, une flamme plaisir. Voilà pourquoi Brisach a particulièrement soigné la beauté de la flamme produite par ses appareils à éthanol : jolie couleur jaune orangé, dansante, belle hauteur…

 

La cheminée bio est la cheminée la plus écologique ?

L’éthanol est une énergie renouvelable issue de la biomasse, sa combustion ne produit pas de particules polluantes… Mais pour autant il ne faut pas penser que la cheminée bio est plus écologique qu’une cheminé à bois. Le bois est en termes de production plus écologique et son impact carbone est nul. La cheminée à bois reste donc le mode de chauffage le plus écologique et économique.

 

Pourquoi choisir une cheminée éthanol sécurisée ?

Les appareils Brisach respectent la norme sur les appareils éthanol. Tout comme le pétrole ou le gaz, l’éthanol est un combustible, à ce titre il nécessite des précautions. Il est donc normal que les appareils qui utilisent un combustible inflammable garantissent des sécurités d’usage : empêcher le remplissage à chaud, s’arrêter automatiquement en cas de défaut, détecter un problème de combustion dégageant du CO au lieu du CO2, etc… veillez à choisir un modèle qui offre des garanties de sécurité sérieuses.

 

Une cheminée éthanol dégage-t-elle des odeurs ?

Non si vous utilisez un éthanol de qualité. Certains éthanol présentent des traces de composés comme des graisses qui encrassent le système, se déposent après la combustion sur les parois de l’appareil, etc…

La  nature de la plante utilisée pour produire l’éthanol compte également. L’éthanol de betterave possède un réel avantage à ce niveau, et de plus il existe des possibilités de désodorisation du produit.

A savoir que les odeurs se ressentent généralement plus lorsque le produite est froid et reste au contact de l’air ambiant. Les brûleurs à éthanol Brisach stockent l’éthanol dans un réservoir dans l’appareil en dehors de l’utilisation.

 

Où acheter de l’éthanol ?

Il n’est pas toujours facile de s’approvisionner en éthanol de qualité. Votre magasin Brisach peut vous fournir un éthanol désodorisé issu de la betterave sucrière de haute qualité. Aucun souci, savourer le plaisir d’une belle flambée sans contrainte.