Choisir un foyer

Que faut-il savoir pour bien acheter une cheminée à foyer fermé ?

Vous souhaitez que votre cheminée soit un appareil de chauffage au bois performant. Comment choisir le bon foyer adapté à votre installation vous permettant de transformer votre cheminée foyer ouvert en véritable système de chauffage ? Les réponses sont dans ce dossier.

 

Dimension des foyers

Les foyers sont classés généralement selon leur longueur, à la manière des écrans TV. Les dimensions standards des foyers sont 67cm, 78cm, 89 cm. Au-delà vous trouvez des formats panoramiques de type 16:9 de 110 à 130cm. Si les dimensions des vitres sont assez standards, pour autant les cotes d’un foyer différent d’une marque à l’autre. De fait, les habillages de cheminées sont prévus pour intégrer un foyer de la marque.

 

Déterminer les performances d’un foyer

Les critères principaux sont le rendement exprimé en % qui traduit la qualité de la combustion, plus il est élevé plus la combustion est performante. A noter que pour obtenir le label Flamme Verte le rendement doit être au minimum de 70%. Le taux de CO quant à lui indique l’impact environnemental, plus il est faible et plus le modèle est écologique. Le label Flamme Verte atteste d’un taux de CO inférieur à 0,3.

Un critère associe performance et écologie : les étoiles Flamme Verte. La classification va de 1 à 5 étoiles, les très bons appareils sont classés 4 étoiles et seuls les meilleurs appareils obtiennent 5 étoiles.

 

Les différents types de foyers

Au-delà des performances, le choix d’un foyer est esthétique et adapté au style de cheminée que vous souhaitez et à son implantation. La forme de la vitre peut-être droite, cintrée, prismatique… Les foyers peuvent n’avoir qu’une seule face vitrée, deux vitres pour une installation en angle et 3 faces vitrées pour une installation en séparation de pièce.

 

Foyer à guillotine ou à porte latérale ?

Une porte latérale ne permet qu’une ouverture traditionnelle vers l’avant. La porte guillotine en plus de cette ouverture, est une porte de cheminée relevable vers le haut. La porte ainsi ouverte disparait derrière la hotte de la cheminée et visuellement donne l’impression d’un foyer ouvert.

 

L’installation du foyer

La pose d’une cheminée doit respecter des normes de sécurités appelées DTU. Votre conduit doit être en conformité avec le DTU en vigueur. Pour vous en assurer, Brisach vous propose une visite technique gratuite avant toute installation.

 

Quelle différence entre un insert et un foyer ?

L’insert est un appareil de chauffage avec un dessus plat afin de pouvoir être intégré facilement dans une cheminée à foyer ouvert existante. Un foyer possède un avaloir, la partie pyramidale au dessus du foyer, et est conçu pour être installé dans une cheminée lors de son montage.