Quelle différence entre un insert et un foyer ?

L’insert est un appareil de chauffage avec un dessus plat afin de pouvoir être intégré facilement dans une cheminée à foyer ouvert existante. A la différence de l’insert, un foyer possède un avaloir, la partie pyramidale au dessus du foyer, et est conçu pour être installé dans une cheminée lors de son montage.

Pourquoi intégrer un insert dans un foyer ouvert ?

Pour passer d’une flamme uniquement décorative à une flamme chauffage, les inserts sont la solution idéale.  Un foyer ouvert offre le charme des cheminées anciennes traditionnelles, mais aujourd’hui il est dommage de ne pas profiter des avantages d’un vrai chauffage au bois. Une cheminée à foyer ouvert ne chauffe pas réellement, son rendement ne dépasse pas les 20%. Vous brûlez beaucoup de bois pour peu de chaleur. En installant un insert à bois vous passez à plus de 70% de rendement, donc vous profitez de tous les avantages du bois énergie.

Insert à bois ou insert à pellets ?

Avec un insert à bois vous conservez une vision du feu très proche du foyer ouvert traditionnel. Vous profitez du spectacle d’une belle flambée avec de vraies bûches. Vous disposez d’un moyen de chauffage aussi performant qu’un foyer à bois avec un rendement dépassant les 70%.
En choisissant un insert à granulés ou insert à pellets, vous faites le choix d’un mode de chauffage pratique et vous privilégiez votre confort. Un insert à pellets vous offre un rendement de plus de 90%, une réserve de combustibles permettant un fonctionnement autonome. L’insert à granulés possède un système de régulation électronique qui vous assure un confort de chauffage optimal.  De plus vous vous facilitez la vie avec un entretien minimal en terme de nettoyage, approvisionnement en bois etc…

Découvrez également notre page de conseil sur le choix d'un foyer à bois