CHOISIR SON POELE A BOIS

 

Toutes les infos pour bien choisir votre poêle à bois ou votre poêle à granulés

 

Choisir un poêle à bois est une décision importante. Les économies de chauffage, le confort de température, le plaisir d’utilisation… sont conditionnés par l’installation du poêle adapté à vos besoins.

Pour être sûr de faire le bon choix, avant votre achat de poêle, voici les informations à connaître ou les questions à vous poser.

 

Poêle à bois ou granulés

Les bûches d’un poêle à bois offrent un charme incomparable avec de belles flammes. Si leur spectacle est empreint de nostalgie, leur technologie n’a plus rien à voir avec les poêles traditionnels d’antan.

Les poêles à granulé, appelés aussi poêle à pellet, obtiennent des performances de chauffage exceptionnelles avec des rendements de plus de 90%. Si vous souhaitez un système de chauffage au bois qui puisse fonctionner même pendant votre absence avec un système de régulation de la température, le poêle à granulés est fait pour vous.

 

 

Pourquoi choisir un poêle double combustion 

Les performances de chauffage de votre poêle sont liées à la gestion de la circulation de l’air dans la chambre de combustion. Un poêle avec deux entrées d’air, air primaire et air secondaire, permet de mieux brûler le bois, donc d’avoir un meilleur rendement. L’air primaire permet un allumage efficace et une pleine puissance, l’air secondaire optimise la combustion des fumées en les rabattant vers le feu. Il favorise également l’effet vitre propre par fumo-répulsion. Encore faut-il pouvoir gérer facilement le réglage de ces entrées d’air pour profiter au mieux de leurs avantages. Le système exclusif Brisach Air Boost vous permet justement de maîtriser parfaitement l’allumage et le réglage de votre poêle pour obtenir la température idéale avec une consommation de bûche minimale.

 

 

Penser à la vision du feu

Un poêle à bois n’est pas qu’un appareil de chauffage, c’est aussi un élément d’ambiance. Le spectacle des flammes apporte un caractère convivial à votre intérieur. Pour cela préférez les modèles avec une large surface vitrée ou plusieurs faces vitrées pour admirer les flammes sous tous les angles.

 

 

Quelle taille de bûches

Les bûches pour appareil de chauffage au bois se débitent habituellement en multiple de 100 cm, soit 50cm, 33 cm ou 25cm. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les bûches de 55cm ne sont pas celles qui offrent les meilleures performances de chauffage. Vous obtiendrez une excellente combustion avec des bûches de 33 cm. Vous pouvez consulter notre article dédié sur cette page : http://poele.brisach.com/taille-des-buches.html

 

 

La puissance de votre poêle

S’il est communément admis qu’il faut 1kw pour chauffer avec un poêle 10 m², cela dépend très fortement de la configuration de la maison, de l’endroit où est installé le poêle à bois et de l’isolation de votre maison. Seul un professionnel peut vraiment vous donner un conseil avisé en fonction de ces critères.

Un poêle permettant de réguler sa puissance généralement de 4 à 8 kW vous offrira un excellent confort.

Si votre maison est très bien isolée, même si vous n’avez pas le label BBC, optez pour un poêle BBC Compatible conçu pour limiter au maximum les fuites d’air vers l’extérieur.

 

Des options utiles

Une fois votre type de poêle choisi, vous pouvez penser aux options. Certains modèles offrent des fonctions de rangement type bûcher très pratiques. Encore plus pratique, la télécommande pour piloter à distance les réglages  d’entrées d’air. Vous pouvez-même programmer une température donnée. Vous souhaitez voir votre feu depuis plusieurs angles de la pièce, pensez au plateau tournant qui permet une rotation de votre poêle à 180 voire 360°.

 

Besoin de plus d’info pour choisir votre poêle

Adressez-vous à l’un des 150 magasins Brisach. Chaque conseiller est un professionnel de la cheminée capable de répondre à toutes vos questions, avant l'achat de votre poêle à bois ou à granulés.

 

Vous avez un projet d’achat de poêle ?

Remplissez le questionnaire en ligne sur ce site, vous serez contacter par un spécialiste pour vous aider à réaliser votre projet.