Actualité
Retour à l'actuatitéActualité avril 2013
Publié le 10/04/2013

Le principe de la RT 2012

Le principe de la RT 2012

La nouvelle Règlementation Thermique 2012, communément appelée RT 2012, est obligatoire pour toute nouvelle construction depuis le 1er janvier 2013.

 

Cette règle, mise en place par le Grenelle de l’environnement, concerne tous les bâtiments neufs qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage professionnel. Le but du Grenelle est de généraliser la création de Bâtiments Basse Consommation (Norme BBC existante mais non obligatoire) et donc de diminuer durablement les dépenses énergétiques des ménages.

 

Mais alors, quelles sont les exigences de cette nouvelle règlementation ? Quelles obligations avons-nous lors de la construction ?

 

Ces exigences se portent principalement sur la consommation d’énergie, l’isolation et l’utilisation d’énergies renouvelables. Elles s’analysent sur 4 critères :

 

  • L’indice de besoin bioclimatique « Bbio » exige une efficacité énergétique c’est-à-dire la limitation des besoins en énergie grâce à la conception du bâtiment. Par exemple, il prend en compte des baies vitrées exposées au sud pour faire entrer l’éclairage naturel et la chaleur…

 

  • L’indice de consommation en énergie primaire « Cep » impose une consommation en énergie primaire inférieure à un certain seuil adapté selon les régions de France (confère la carte ci-dessous). Ce quota représente en moyenne trois fois moins que la RT 2005. Cela impose donc l’utilisation d’énergies renouvelables comme le bois et l’utilisation d’appareils plus performants.

 

  • L’indice en température intérieure de consigne « Tic » est une exigence dite de confort d’été. La chaleur à l’intérieur du bâtiment ne doit pas excéder 26°C pendant 5 jours chauds pour être validée. Pour cela, l’isolation et l’étanchéité de la maison sont les clés.

 

  • L’étanchéité du bâtiment est contrôlée à la fin de sa construction uniquement. Elle doit être inférieure à 0,6 m3 par heure.

 

Ainsi, Brisach a choisi de créer pour vous une gamme de poêles et de foyers étanches répondant à cette norme et disponible dès à présent dans toutes nos concessions…