CHOISIR SA CHEMINEE

Les infos indispensables pour acheter une cheminée

 

Vous souhaitez connaître les informations essentielles pour bien choisir votre cheminée avant de l’acheter. Vous trouverez dans ce dossier tous les conseils et les questions à se poser  pour que votre projet soit une réussite.

 

L’emplacement de votre cheminée

L’installation d’une cheminée est imposée par le positionnement du conduit de fumée dans la pièce. Il est possible de faire un léger dévoiement du conduit mais si votre conduit est placé dans un angle, il sera impossible d’installer votre cheminée au centre de votre mur.

Les cheminées peuvent être installées en angle ou de coin, certains modèles sont conçus spécifiquement pour une pose en angle ou en épi (séparation entre deux pièces). Il est donc essentiel si vous faites construire de bien réfléchir à l’endroit où placer votre conduit de cheminée. N’hésitez pas à prendre conseil gracieusement auprès d’un magasin Brisach.

 

Les différents types de pierres pour sa cheminée

La cheminée est très liée à la connaissance de la pierre. Sélection des meilleures carrières, compétence des tailleurs de pierre, performances des machines à commande numérique etc… Brisach met au service de votre achat de cheminée en pierre son expérience acquise depuis 50 ans.

Le choix d’une pierre pour une cheminée est tout autant affaire de style que de praticité.

Plutôt rustique, la pierre du Gard est le matériau de prédilection. Le Roux de Provence est une variante intéressante réalisé par éclatement de blocs de pierre du Gard. Les rocailles, assemblage de pierres sèches, possède un charme campagnard indéniable.

La pierre du Lubéron est une pierre blanche qui s’adapte à de nombreux styles du classique au contemporain.

Des pierres semi marbrières ou marbrières à l’aspect plus contemporain, voire design possèdent un avantage pratique, pouvant être polies, elles se nettoient facilement. La pierre Beige Ibère, Calide Capri, le pierre Bleue font parties de cette catégorie.

 

Comment personnaliser sa cheminée

Une cheminée est certes un appareil de chauffage à bois, mais aussi un élément de décoration. Vous avez des goûts, des envies et peut-être le souhait que votre cheminée ne ressemble pas à celle de tout le monde. Sur le modèle qui vous plait, vous pouvez faire modifier le type de pierre utilisée, vous pouvez changer une dimension, ajouter des options comme une niche, une banquette, etc…

La gamme Les Personnalisables Brisach vous permet tout cela au tarif du standard.

 

Et pourquoi pas une cheminée sur mesure

Au-delà de simples modifications, vous pouvez même, grâce à l’Atelier du Sur Mesure Brisach, faire réaliser la cheminée de vos rêves. Tout est possible à la fois dans la conception du modèle et dans la réalisation d’éléments complémentaires comme une niche, une tablette télé, une bibliothèque, etc…

 

Qu’est-ce qu’un poêle-cheminée ?

Un poêle cheminée est une cheminée métal tout-en-un intégrant un foyer performant comme chambre de combustion. Très actuel sur le plan deco, le poêle-cheminée présente l’avantage de bénéficier du principe de crédit d’impôt d’un poêle.